Auteur : Jimmy Edmunds / Nathalie Gendreau
Date de sortie : 9 janvier 2019
Editeur : Dacres
Parfois, papa, j aimerais bien te dire un mot composé du genre « je t aime ». Je sais que ça se dit, toi tu me le dis tout le temps, souvent dans la voiture, pour me rassurer, mais il n y a que « pa-pa » qui arrive à sortir de mes lèvres, et encore avec quelle difficulté ! Pourtant, rien dans ma bouche ne fait obstacle. Je sais bien qu on ne parle pas en mangeant, qu on ne doit pas mâcher un crayon ou du savon, que ce n est pas poli de cracher... Bref, la bouche ne doit recevoir que la nourriture et les lettres de l alphabet, rien d autre. Sauf que la mienne, si elle engloutit tout ce qui passe à sa portée, elle refuse de laisser sortir quoi que ce soit de sensé : ni les mots ni les phrases. Je les pense pourtant, mais tout reste bloqué, comme coincé par un bouchon. Dis papa, ça existe un tire-bouchon à mots ? 23 juillet 2014. Norman vient de fêter ses 26 ans à l hôpital de Rambouillet. C est un enfant au sourire radieux dans un corps d homme qui ne laisse pas indifférent. Il n a pas été épargné par les épreuves. Une encéphalite herpétique à l âge de deux ans le prive du langage et déclenche de violentes crises d épilepsie qui engendreront des troubles autistiques. Ce « roman vrai » est le témoignage poignant de la relation exceptionnelle qui s est nouée entre Norman et son père Jimmy Edmunds. Telle une conversation qu ils n ont jamais pu avoir, Jimmy et Norman se racontent la manière dont ils ont vécu la maladie et ses répercussions au quotidien. Ce livre évoque l acceptation du handicap, le regard des autres, le déficit d établissements spécialisés en France, mais surtout le combat d un père qui s est dévoué corps et âme pour que la vie de son fils soit belle.
AVIS
Histoire : Jimmy, va nous raconter comment lui a vu ces années et celles de son fils qu'il a accompagné jusqu'au bout. Comment on peut vivre en sachant que tu ne vivras pas longtemps et surtout que tu ne seras jamais comme tout le monde.
Personnages : Jimmy, le papa, il va nous expliquer tous son point de vue de cette vie avec son fils, Norman, qui est devenu handicapée très jeune.
Ces 2 personnes nous prennent au cœur, que ce soit par Jimmy que par les propos de Norman.
Il y a un lien très fort entre eux, qui nous tient en haleine tout au long de ce récit.
Conclusion : Cette histoire poignante d'amour entre son père et son fils nous prend aux cœurs, nous tient tout au long car même si on connaît la fin, on a envie de savoir, et d'apprendre. Etant moi-même maman, je n'aurais jamais voulu vivre ce que Jimmy Edmunds a vécu.
Merci à Dominique de m'avoir fait découvrir cet univers très différent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire